Musiques soufies du monde arabe et danse des derviches tourneurs
L’Institut du Monde Arabe propose un mercredi par mois « Les Escales musicales », une parenthèse d’une heure où le musée ouvre exceptionnellement ses portes en nocturne.
Lors de l’escale d’avril 2024, le musicien Qaïs Saadi invite le danseur-tourneur Nour Joseph Gebrael pour offrir au public une relecture contemporaine de la danse extatique des derviches tourneurs, sublimée par des chants soufis. Cette rencontre unique fait dialoguer les traditions musicales arabes et des sonorités venues d’autres horizons, en résonance avec les collections du musée, pour une expérience culturelle et spirituelle hors du temps.

Une fois par mois, l’Institut du monde arabe et le musicien Qaïs Saadi vous invitent à une escale musicale d’une heure au musée de l’IMA, resté exceptionnellement ouvert pour l’occasion.
Une nocturne qui donne à entendre l’extraordinaire inventivité avec laquelle des musiciens de traditions diverses (musiques africaines, afro-cubaines, indiennes, actuelles, électroniques, baroque, flamenco, tango…) s’approprient les musiques du monde arabe ; et comment, de leur côté, les musiciens arabes remodèlent leur musique et en reformulent les codes pour accueillir un nouvel univers de sons, de rythmes et de formes.
L’esthétique de ces rencontres entre pleinement en résonance avec les sublimes collections du musée qui sont elles-mêmes issues des différentes époques et sociétés où la civilisation arabo-musulmane a essaimé.